DMAX, une entreprise engagée

DMAX a obtenu la triple certification de son système intégré de management de la qualité (ISO 9001), de la santé et de la sécurité au travail (OHSAS 18 001) et environnemental (ISO 14 001). Cette triple certification traduit la volonté de DMAX d’assumer pleinement ses responsabilités à l’égard de toutes ses parties prenantes.

Pour un déménagement
éco-responsable

Conscients des enjeux environnementaux de notre métier, nous nous sommes réellement mobilisés pour réduire nos consommations d’énergie (transport) et de matières non renouvelables (emballages). Nous nous engageons à :

  • Mieux connaître les impacts environnementaux que génèrent nos activités
  • Respecter, voire anticiper la réglementation
  • Mener une démarche de progrès continue de nos pratiques pour réduire nos impacts environnementaux.

Le système de management environnemental de DMAX a reçu la certification Polycert ISO 14001 pour ses activités, produits et services.

Nos actions concrètes en faveur de l’environnement

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La recherche de produits et services innovants

  • Conception d’emballages recyclés et recyclables, utilisables plus de 30 fois, à la place ou en complément des cartons : D-BOX®, D-BOX® informatique.
  • Création d’une petite pochette en plastique recyclée pour les petits effets personnels : D-BAG®.
  • Mise au point d’une application sur iPad pour effectuer des inventaires sans papier : D-PAD®.
  • Proposition d’une solution plus économique et plus rapide que la voiture avec les scooters SPEED-MAX®.
2

La maîtrise de la consommation énergétique

  • Analyse de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre (CO2) par véhicule et par conducteur.
  • Suivi de la conduite des chauffeurs en temps réel avec mesure et rectification du pilotage du véhicule (D-FLEET®).
  • Contrôle de la pollution des véhicules avec renouvellement de la flotte tous les 3 ans.
  • Entretien régulier des véhicules (vérification de la pression des pneus, nettoyage, climatisation, etc.).
  • Respect de la bonne répartition des charges dans le véhicule.
3

La gestion et la réduction des déchets

  • Récupération et recyclage systématiques des emballages utilisés pour les déménagements.
  • Incitation à utiliser la D-BOX® plutôt qu’un carton classique.
  • Installation de compacteurs dans les entrepôts.
  • Instauration d’une procédure de récupération des D-BOX® et D-BOX® informatique.
  • Gestion et traitement du mobilier avec notre service ECO-DESK® : évacuation et valorisation du mobilier par des partenaires spécialisés pour une 2ème vie ou recyclage.
4

Nos nouveaux défis en faveur de l’environnement

  • Formation de nos collaborateurs à l’écoconduite.
  • Développement du parc de véhicules hybrides et électriques et du parc de véhicules fonctionnant au GNV.
  • Dématérialisation des documents produits par DMAX (suivi de l’entretien des véhicules, cartes grises, factures, devis, etc.).

Un engagement social et sociétal

Par ses décisions et ses actions concrètes, DMAX s’efforce de jouer pleinement son rôle social et sociétal. DMAX s’engage pour ses collaborateurs, ses partenaires, clients et fournisseurs, mais aussi d’une manière plus large, pour tous ceux que ses activités et ses pratiques impactent. Depuis des années, DMAX s’attache à :

Promouvoir l'égalité des chances

DMAX souhaite lutter contre les discriminations et le travail clandestin, favoriser les évolutions professionnelles.

  • Intégration de travailleurs handicapés.
  • Recrutement de personnes éloignées de l’emploi.
  • Recherche d’équilibre femmes/hommes.
  • Formation des salariés pour favoriser la mobilité interne (5 personnes formées pour évoluer en interne).
  • Mise en place d’une politique d’avantages sociaux (Participation, mutuelle familiale haut de gamme, comité d’entreprise, chèques cadeaux, dimanche payé 200 %).
  • Sponsor d’équipages féminins au Rallye Aïcha des Gazelles en 2016 et au Rallye des Princesses.
  • Sponsor du club de handball féminin Paris 92.
Agir sur la santé et la prévention des risques

DMAX cherche à limiter les risques au-delà du strict respect de la législation du travail et mène une politique de prévention à plusieurs niveaux.

  • Prévention des TMS (Affichage, notes de rappel sur le port des EPI, les gestes et postures, acquisition de chariots, rolls, sangles, monte-charges pour éviter le port de charges lourdes).
  • Information et sensibilisation sur les addictions (réunions, notes, test d’alcoolémie si suspicion d’état d’ébriété, signalement au médecin du travail).
  • Proposition d’un poste de reclassement en entrepôt aux salariés devenus inaptes.
  • Participation financière au Global Heart Watch depuis 2015 (lutte contre la mort subite chez l’adulte).
Améliorer la gouvernance d'entreprise

Le président de DMAX, Jérôme Jaman, s’attache à améliorer l’organisation et le fonctionnement de son entreprise, de mener une gestion transparente et de favoriser l’éthique dans les affaires.

  • Mise en place d’un management par délégation de responsabilités.
  • Chaque processus est sous la responsabilité d’un pilote (facturation, planification, garde-meubles).
  • Informatisation de la planification des transferts.
  • Logiciel de gestion du parc automobile.
  • Utilisation de matériel innovant.
  • Charte Développement Durable et RSE.
Développer la solidarité

Limiter les exclusions, combattre les précarités : ces engagements permettent à DMAX d’être une entreprise fondée sur l’inclusion sociale.

  • Construction de parcours professionnels (contrats de professionnalisation, accueil de stagiaires, partenariat avec des écoles).
  • Participation au gala Play International pour soutenir la journée mondiale de l’enfance.
Renforcer les liens sociaux

Renforcer l’esprit d’équipe et contribuer au bien-être des salariés par le sport.

  • Création d’une salle de sport au sein du siège de Clichy.
  • Sponsor du Saint-Denis Rugby club SDUS 93 (avec embauche de sportifs en tant que journaliers).
  • Sponsor de l’équipe tennis de table Union Sportive du Fidelaire Tennis de Table.
Faire évoluer les achats et les relations commerciales

L’entreprise met en œuvre une politique d’achats responsable, noue des partenariats entre clients, fournisseurs et concurrents, et développe des engagements commerciaux réciproques.

  • Partenariat avec un ESAT et des entreprises adaptées, comme La Feuillade.
  • Membre de l’association Le Maul qui regroupe des entreprises dont les services sont complémentaires à ceux de DMAX et le niveau d’exigence est élevé.
  • Membre associé de l’ARSEG (Association des Directeurs et Responsables de l’Environnement de Travail).
  • Membre du réseau Le Maul qui regroupe des entreprises offrant des services complémentaires à ceux de DMAX et partageant le même niveau élevé d’exigence.

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