Transfert de magasins et d’entrepôts

Réussir le déménagement de vos magasins et de vos entrepôts

Le déménagement d’un magasin, d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique nécessite une préparation extrêmement rigoureuse et des moyens adaptés lors du transfert proprement dit. Il faut en effet conditionner, transporter et remettre en place des quantités importantes de produits ou de marchandises, démonter et remonter les équipements de stockage (rayonnages, racks, palettiers…) et souvent transférer des équipements lourds ou fragiles (machines d’emballage, équipements et engins de levage, équipements informatiques…), en perturbant le moins possible l’activité de l’entrepôt ou du magasin.

Les équipes DMAX sont rompues à ce type de transferts et disposent d’équipes spécialisées et de tous les moyens matériels et logiciels pour délivrer une prestation de haute qualité à chaque étape du transfert.

Une préparation rigoureuse essentielle à la réussite d’un transfert de magasin ou d’entrepôt

Le transfert d’un magasin ou d’un entrepôt doit être préparé en collaboration étroite avec l’entreprise de déménagement. 
Les étapes préparatoires sont les suivantes…

Visite technique

Visite technique des entrepôts (l’ancien et le nouveau) pour être en mesure d’établir un cahier des charges précis, comprendre les besoins de l’entreprise, prendre en compte toutes les contraintes du projet et établir un devis précis.

Planification

Planification des différentes phases du transfert : réunion de chantier, validation du plan d’implantation, transfert proprement dit… Le choix de la date est essentiel : le transfert doit gêner le moins possible l’activité de l’entrepôt, les collaborateurs doivent être prévenus bien à l’avance, les responsables de l’entrepôt doivent être présents tout au long des opérations pour donner leurs directives. Notez que pour les grands entrepôts, un transfert s’étale généralement sur plusieurs semaines.

Réunion de chantier

Réunion de chantier en présence du responsable du projet de transfert, d’un ou plusieurs responsables de l’entrepôt et de notre équipe. Cette réunion permet d’examiner toutes les questions concrètes : conditionnement des produits ou marchandises, démontage des équipements en place, contraintes d’accès et d’exécution, sécurité des opérations…

Validation du plan d’implantation

Validation du plan d’implantation du futur entrepôt qui précise l’emplacement des équipements de stockage (rayonnages, racks, palettiers…) et indique ceux qui seront réutilisés (démontés dans l’ancien entrepôt et remontés dans le nouveau) et ceux qui seront nouveaux.

%

de nos transferts sont réalisés par des équipes DMAX

L’exécution d’un transfert de magasin ou d’entrepôt exige beaucoup de rigueur et des moyens spécifiques

Le transfert proprement dit de l’entrepôt s’articule en plusieurs phases que DMAX conduit méthodiquement, avec tous les moyens humains et matériels nécessaires, pour garantir une prestation à la hauteur des enjeux.

Repérage et étiquetage des produits et des équipements

Si besoin, DMAX effectue l’inventaire de tous ce qui doit être transféré : les produits en stock, mais aussi les équipements de stockage, les engins et équipements de levage et manutention (pont roulant, portiques de manutention, nacelles, grues, chariots élévateurs, palans, transpalettes…), les machines (pesage, emballage et filmage des produits, compactage des déchets…), le matériel informatique… L’étiquetage permet de tracer les produits et les équipements et de vérifier que rien n’a été perdu pendant le transfert.

Conditionnement des produits et des équipements

DMAX emballe ou protège tout ce qui est transféré. Pour les produits et les équipements fragiles, lourds, volumineux ou dangereux, DMAX dispose des moyens de manutention et de levage spécifiques.

Transfert des produits et marchandises

DMAX dispose d’une flotte de véhicules puissante et diversifiée (350 véhicules de 2 à 105 m3) pour transférer les produits et marchandises.

Transfert des équipements de stockage, de levage et de manutention, des machines et des matériels de l’entrepôt.

Si besoin, DMAX démonte les équipements qui ne peuvent pas être déplacés et déploie tous les moyens nécessaires pour les charger (grue, camion-grue…) et les transporter (en convoi exceptionnel le cas échéant).

Démontage et remontage des équipements de stockage

Une fois que les produits sont chargés dans les camions, nos équipes démontent les équipements de stockage : rayonnages de tout type, racks, palettiers… Les équipements conservés sont chargés et transportés vers le nouvel entrepôt, puis vérifiés (conformité aux normes de sécurité en vigueur) et réinstallés.

Remise en place

Remise en place des produits et des marchandises selon l’implantation prévue.

Avec TRACK-MAX®, DMAX sécurise le transfert des magasins et des entrepôts

TRACK-MAX® est le 1er système RFID (Radio Frequency Identification) développé en France, dédié au déménagement. Il permet d’identifier et de tracer les objets déménagés. On appose sur chaque caisse ou équipement une étiquette intelligente contenant des informations (contenu détaillé, provenance, destination…) qui peut être lue au moyen d’une douchette ou de portiques tout au long de son trajet.

TRACK-MAX® est un service optionnel qui offre de multiples avantages :

  • Identification à distance du contenu du carton ou du meuble
  • Parfaite confidentialité du contenu des cartons et des meubles
  • Traçabilité en temps réel, avec suivi individuel des objets
  • Couplage avec le GPS des véhicules
  • Efficacité du SAV

Les + de DMAX

Des prestations premium bénéficiant :

  • de l’expertise de spécialistes de la logistique et du déménagement ;
  • d’équipes de déménageurs 100% DMAX, formées et expérimentées, à l’écoute de vos besoins, disponibles, réactives et flexibles ;
  • de puissants moyens matériels et logiciels ;
  • d’innovations techniques et servicielles qui simplifient et sécurisent les transferts ;
  • d’une démarche d’amélioration permanente des systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement (triple certification Polycert).

Devis gratuit

Décrivez-nous brièvement votre projet. Nous vous répondrons rapidement !

Adresse de départ


Adresse d'arrivée