Les bonnes pratiques pour préparer son déménagement

Déménager est pour beaucoup une source d’angoisse. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Que faut-il faire ? Qui contacter ? Quelles sont les démarches ? DMAX vous dévoile la liste de toutes les choses à faire pour aborder sereinement ce marathon.

Avant votre déménagement, dresser une to-do-liste

Une chose est sûre, vous déménagez d’ici quelques mois. Prenez alors le temps de vous assoir et de faire tranquillement votre liste des choses à faire. Vous pouvez commencer par vous demander si vous préférez déménager seul ou bien avec l’aide d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, commencez par faire la liste de tout le mobilier que vous souhaitez conserver. Un déménagement est aussi l’opportunité de faire du tri ! N’hésitez pas à revendre votre mobilier ou à le léguer à des associations telles qu’Emmaüs ou la Croix Rouge.

N’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau et d’internet afin de prévoir la résiliation de vos contrats. Il est également important de faire le relevé de vos compteurs.

Si vous êtes parents et que votre déménagement implique un changement d’établissement scolaire ou de mode de garde, avertissez de votre départ l’école de vos enfants et contactez celle de votre nouveau lieu de résidence. Faites de même si vos chérubins sont en crèche.

Pensez à bien choisir la période de votre déménagement. La plupart des mobilités ont lieu entre mai et septembre. Il est donc judicieux, pour bénéficier de tarifs plus attractifs, de déménager sur des périodes creuses ou en semaine si vous en avez la possibilité.

N’oubliez pas de poser votre préavis si vous êtes locataire de votre logement ou de votre bureau.

Faites appel à des professionnels du déménagement

Si vous n’avez pas l’envie ou la force de gérer seul votre changement de vie, faites appel à des professionnels du déménagement. Une fois que vous avez dressé la liste de vos biens, contactez l’entreprise de votre choix afin d’obtenir un devis. Selon la formule proposée et choisie, les déménageurs peuvent se charger ou non de l’emballage et du déballage de vos affaires en plus de leur transport.

Opter pour un service de professionnels du déménagement, c’est s’assurer un déménagement simple et efficace. DMAX, expert du déménagement premium est à votre écoute pour faciliter votre projet de déménagement avec sa gamme complète de services.

L’heure est venue de faire vos cartons

Le déménagement approche à grand pas. Il est temps d’emballer vos affaires. Pour les meubles et l’électroménager, si vous avez conservé les emballages d’origine, c’est l’idéal. Ils sont parfaitement adaptés et facilitent le transport. Réutilisez-les !

Pour tous les objets qui sont transportés en carton (livres, vêtements, DVD…), DMAX vous fournit les cartons et l’adhésifs nécessaires, suffisamment à l’avance, pour que vous puissiez tranquillement préparer ce qui doit l’être, si vous avez choisi de réaliser vous-même l’emballage. DMAX, en effet, peut se charger de tout ou partie de l’emballage et du déballage. Plusieurs formules de déménagement existent avec ou sans :

  • l’emballage et le déballage du fragile (miroirs, tableaux, vaisselle…),
  • l’emballage et le déballage du non fragile (livres, vêtements, bibelots…),
  • l’emballage et le déballage des vêtements sur cintres dans des caisses penderies.

N’oubliez pas de démonter vos cadres et autres éléments muraux. Conseil de déménageur : scotchez les petites pièces ensemble directement sur les meubles. Cela vous évitera de les chercher lors du remontage.

Pour que votre déménagement s’organise facilement, pensez à numéroter vos cartons et à indiquer dessus la pièce d’origine (salon, chambre…) du contenu. Le jour J, il sera beaucoup plus facile de gérer les différents flux.

Si vous avez besoin de stocker des affaires entre le jour de déménagement et celui de l’emménagement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons un service de stockage et de garde-meubles.

Une fois que vous avez déménagez, il vous reste des démarches administratives à effectuer

Tout aussi contraignante que la préparation des cartons, la partie administrative de votre déménagement est primordiale. Si vous êtes locataire, pour récupérer votre caution, pensez à faire votre état des lieux de sortie.

Prenez ensuite le temps de relever les compteurs de votre nouveau logement (électricité, gaz, eau). Prenez contact avec les différents fournisseurs pour prévenir de votre arrivée dans ce nouveau logement. Il peut être judicieux et plus économique de transférer le dossier de l’ancien propriétaire plutôt que d’en ouvrir un nouveau.

Il faut également que vous procédiez à votre changement d’adresse. Le site service-public.fr vous aide dans cette démarche en déclarant votre changement d’adresse à divers organismes (CPAM, impôts, Pôle emploi, CAF…). Contactez aussi La Poste pour faire suivre votre courrier vers votre nouveau domicile.

Après votre emménagement, pensez à vous rendre à la préfecture pour modifier votre carte grise ; légalement, vous avez un mois pour faire le changement. Si vous changez de commune, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence. Et n’oubliez pas de faire renouveler votre permis de conduire et vos papiers d’identité (passeport, carte d’identité).

Une fois toutes ses étapes effectuées, il sera alors temps de profiter enfin de votre nouveau logement et d’organiser votre crémaillère !